Laboratoire mips

Modélisation, Intelligence, Processus et Systèmes

Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS
UHA
Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS Laboratoire MIPS

Le CPER 2015-2020

Dans un contexte Européen et national d'optimisation et de rationalisation des forces de recherche, d'innovation et de développement, ce projet contribuera à la construction de la politique de recherche de site, impliquant des laboratoires de l'Université de Haute Alsace (UHA), de l'INSA de Strasbourg, de l'Université de Strasbourg (Unistra) et de l'Institut franco-allemand de Saint-Louis (ISL). Il s'inscrit pleinement dans les programmes de recherche et d'innovation tels qu'Horizon 2020, la nouvelle France industrielle, les technologies clés 2015 et enfin dans les Spécialisations Stratégiques Intelligentes Régionales (S3). Ce projet agit de la recherche fondamentale aux applications industrielles, et répond à plusieurs défis sociétaux, en adoptant une approche collaborative. Le projet s'articule autour des thématiques définies par l'Université comme étant stratégiques :


Axe 1 : Transport intelligents, verts et intégrés

A travers ce projet, nous souhaitons mettre en synergie les compétences de recherches transversales alsaciennes (ainsi que leurs partenaires de recherche), reconnues internationalement, afin de créer un pôle de compétences à dimension européenne et contribuer à cinq enjeux majeurs liés aux mobilités et aux transports : l'insécurité routière, une pollution accrue sur l'environnement et sur la santé de la population, des performances techniques mal adaptées à la personne, l'augmentation constante des risques et le confort toujours perfectible. Concernant les services aux personnes, nous nous intéresserons plus particulièrement aux nouvelles solutions de mobilité sûres, économes et peu polluantes. Le contexte applicatif des personnes à mobilité réduite (handicapées et/ou vieillissantes) sera particulièrement étudié. Le MIPS est le porteur de ce projet au travers de ses trois thématiques :

  • Thématique 1 : Le véhicule à pilotage automatique
  • Thématique 2 : Les services de mobilités contextuels
  • Thématique 3 : Perception de l'environnement

Axe 2: Fabrication et procédés avancés

Le volet procédés avancés a pour principal objectif de contribuer au développement de systèmes de production rapide en s'appuyant sur des innovations, par exemple par l'implantation de démonstrateurs « agiles » de placement de fibres techniques par voie robotisée suivie de polymérisation photochimique pour la réalisation de matériaux composites structuraux. Il s'agit de développer une nouvelle génération de matériaux et structures composites obtenus par des procédés qui n'existent pas encore sur le marché. L'agilité du système est donnée par sa capacité à être reconfiguré très rapidement en fonction de l'évolution de la demande. Un autre aspect de l'axe procédés avancés consiste au développement de nouveaux microscopes fournissant de nouvelles images dont les applications sont essentiellement tournées vers les biotechnologies. Cet axe est porté par le LPMT, et le MIPS intervient dans deux thématiques :

  • Thématique 1 : Textiles techniques et intelligents
  • Le MIPS participe à cette thématique dans les domaines de la caractérisation des textiles 2D et 3D (équipes FOTI, MIAM, IMTI).

  • Thématique 2 : Procédés de fabrication rapide
  • Thématique 3 : Bioprocédés – Imagerie avancée
  • Le MIPS est porteur du projet de développement de nouveaux systèmes d'imagerie en microscopie optique, en partenariat avec le LVBE, le GRE, l'IGBMC et le laboratoire ICube.

Enfin, un Axe transversal : Modélisation et caractérisation des structures, des procédés et des systèmes vise à structurer une plateforme technologique mutualisée installée à l'Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet (IRJBD). Cette plateforme se décline en trois équipements complémentaires :
1/ spectromètre à Résonance Magnétique Nucléaire Liquide
2/ démonstrateur de preuve de concept de fabrication rapide
3/ matériels de caractérisation des impacts environnementaux

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !