Laboratoire mips

Modélisation, Intelligence, Processus et Systèmes

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UHA
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Le CPER 2007-2014

Le MIPS prend une part importante dans le projet intitulé IDFT "Ingénierie, Diagnostic, Fonctionnalité et Transport". Ce projet a été déposé et piloté par le CRESPIM. La figure ci-dessous présente la composition du projet IDFT qui est composé de 3 sous-projets :

Laboratoire MIPS
  • DESIR : Développement d’Eléments de Sécurité et de confort Intégrés pour le transport Routier
  • EGODRIVE : Assistance individualisée dans l’espace routier
  • VABS : Vêtements et textiles d’analyse et de biosurveillance
  • CISEC : Conception Intégrée de systèmes Electriques de Commande
  • MEF : Mechanical Evaluation of Foams and porous material
  • MOST : Méthode Optoélectronique pour les Surfaces Textiles
  • IMSSI : Imagerie Microscopique Multidimensionnelle et Système d’Information

Le projet vise à rassembler et structurer l’ensemble des acteurs en SPI, STIC, Maths de l’UHA, ainsi que les spécialistes des composants électroniques et systèmes instrumentaux intégrés de l’UDS et de l’INSA Strasbourg, à mettre en place des plates-formes communes, à fournir un appui en recherche en amont des pôles de compétitivité et à appuyer les masters recherche des différentes spécialités concernées.

Trois plates-formes seront développées :

  • Plate-forme Calcul et Modélisation, ayant pour objectif de fournir des outils performants en calcul et modélisation par éléments finis plus particulièrement pour le projet DESIR.
  • Plate-forme multimodale de capture, d’analyse d’image et traitement destinée aux applications en fibres, microscopie, uranpovt et biologie (DESIR, MOST, IMSSI).
  • Plate forme de dépollution électrique et de développement d’actionneurs (DESIR).

Les deux projets DESIR et MOST viennent en appui recherche amont des pôles de compétitivité "Véhicule du Futur" et "Fibres naturelles Grand Est".

DESIR : Assistance à la conduite avancée pour une gestion optimisée de la sécurité et du confort du conducteur de ses passagers et des usagers de la route dans un environnement de conduite évolué. Modélisation expérimentale des capacités du conducteur, couplée au développement d’actionneurs spécifiques et à l’analyse en temps réel de son interaction avec le véhicule et l’environnement (trafic, route, habitacle, siège, …), permettant d'avoir une évaluation sur la marge de sécurité. Le projet DESIR implique principalement le MIPS et le LPMT et dans une moindre mesure les laboratoires LMIA EA 9339, InESS UMR 7163, GREEN ERGE UMR 7037.

MOST : Caractérisation par une démarche instrumentale par voie optique sans contact de l’état de surface des matériaux fibreux (pilosité superficielle, topographie, dextuzei en vue d’améliorer la caractérisation sans contact de l’état de surface des matériaux fibreux dans le but de mesurer objectivement certains paramètres dont dépend leur toucher. Application aux textiles dans le transport. Le projet MOST associe le MIPS avec le LPMT.

Le projet IMMSI concerne uniquement le MIPS, il vient en appui recherche amont du pôle de compétitivité "Alsace Biovalley".
IMMSI : Aménagement et développement des aspects matériels et d’architecture logicielle d’imagerie en microscopie multidimensionnelle pour le vivant.

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